Apollinaire | Saltimbanques



Dans la plaine les baladins
S’éloignent au long des jardins
Devant l’huis des auberges grises
Par les villages sans églises

Et les enfants s’en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe

Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours des cerceaux dorés
L’ours et le singe animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage

Alcools (1913)



Commentaires

  1. La vie,l’amitié,les paroless...Monsieur Jacomino est un vrai pédagogue,philosophe.L’histoire de Appolinaire qu’il raconte est très passionnante , mais ce qui est plus attirant c’est comment il raconteee.Vous avez touchez nos coeurss❤️

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd’hui, en formation Francophonia de 3 professeures : 2 venues d’Azerbaïdjan et une de Roumanie

    RépondreSupprimer
  3. J'ajoute un Quizz (5 questions pour 5 points)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrive pas à trouver les réponses au Quizz. Car j'ai toujours un souci avec le compte des syllabes. Car pour le premier vers, il pourrait y avoir 7 pieds, mais l'ensemble des vers de la poésie quand il n'y a pas d'e muet, en compte 8 (vers 5, 9, 10)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu as rempli le questionnaire et que tu l'as envoyé, tu peux demander ta note et là les bonnes réponses te sont données. En revanche, je n'autorise pas l'envoi des réponses par e-mail. Pour ce qui concerne, le nombre de syllabes que comptent des vers réguliers (comme ici), tu peux consulter l'article de Wikipédia, au titre de la Versification française. Les règles y sont détaillées, en particulier celles concernant le e caduc, qui s'élide à la fin du vers. À l'intérieur, il s'élide aussi quand il est suivi d'une voyelle, mais il se prononce quand il est suivi d'une consonne, ce qui ajoute une syllabe au vers.

      Supprimer
    2. Ah oui, peut-être me suis-je mal fait comprendre. Tu ne peux avoir les bonnes réponses que si tu remplis le questionnaire en ligne, en suivant le lien qui se trouve à l'intérieur du M@P, sur l'avant-dernière diapositive. Si tu le remplis sur le PDF que tu as téléchargé, les bonnes réponses ne te sont pas fournies.

      Supprimer
  5. Le quizz de ce m@p renvoie à l'invitation au voyage de Beaudelaire !!!

    RépondreSupprimer
  6. Travaillé aujourd'hui, avec Ninon L. (Nice), en visioconférence (Zoom). Beaucoup d'attention, d'humour et de perspicacité. Nous n'avons pas vu passer les 45 minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la part de Ninon Elle a adoré cet atelier avec vous et apprendre en s'amusant Elle vous trouve gentil, marrant et vous expliquez trop bien :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés