La Fontaine | La Cigale et la Fourmi



La cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi, sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
— Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’août, foi d’animal,
Intérêt et principal.
La fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
— Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez, j’en suis fort aise !
Eh bien, dansez maintenant.

Premier livre des Fables (1668)

+ Voix haute Trio

Commentaires

Travaillé aujourd’hui avec 11 professeures venues du Kazakhstan et 2 venues d’Azerbaïdjan. La question: À quel niveau d'âge et de compétence convient-il d'aborder un tel texte?
25/03 8H30 09H30

Elève 14 ans Nice Dyslexie/ Haut Potentiel et TDAH.
Nous étions très motivés ce matin et décidément j’ai un faible pour les fables de la Fontaine.

Mon élève était impatient et cette fois plus de temps d’installation. Malgré tout je n’oublie la notion d’accueil dans notre espace commun et faire un feedback de la dernière séance . (ressenti, souvenir, désir)
Pour le coup, les images animales du textes lui parle mais il a du mal à comprendre les métaphore politique ou morale du texte.
Nous avons adoré les dialogues pour le plaisir de jouer les personnages et d’incarner les caractères.
Le quizz aussi était parfait permettant d’évaluer le m@p en fin séance.

NB1
Sur l’attention :les horaires, le lieu dans la maison, le type de terminal (téléphone, tablette, ordinateur) et de peripherique son (casque, haut parleur) joue énormément sur la qualité de la séance et l’attention des élèves.
NB2
La ritualisation de la séance avec les élèves dans le temps et l’espace favorise la relaxation de l'élève et du coach et permet une meilleur appropriation des bénéfices du m@p.

Prochaine séance Dimanche ou lundi.
Pour moi pas vraiment de question autour de l'âge ou des compétences des élèves pour le choix des m@p.
Il s'agit surtout d'angle de compréhension différent.
Les plus jeunes vont accrochés les animaux parlant dans une aventure. Les plus grand pourront être sensibilisés au message derrière les images animalières et à l'histoire.
Mais tous pourront comme moi, j'espère savourer les mots de ces fables qui s'apprennent si bien .
Oui, les fables de La Fontaine sont très caractéristiques de ce que représente la poésie comme objet d'apprentissage, en ce qu'elles s'adressent en effet à tous les âges. Toutes les personnes de tous les âges n'entendent certainement pas la même chose dans un texte comme celui-ci, mais chacune y trouve de quoi réfléchir en même temps que de quoi s'amuser. Merci pour tes commentaires. Nous les reliront plus tard comme une chronique des temps de confinement, au cours desquels peut-être la pédagogie du français sera enfin sortie de ce que Célestin Freinet appelait "la scolastique". Continue, et mes amitiés à tes élèves.
Oscar/Romane CP 45Min,
Aujourd'hui, j'ai partagé avec ces deux enfants ce texte que j'adore. L'occasion de faire une leçon de chose en s'amusant. Après les deux premières dictées, nous décidons de parler des saisons, de l'importance de mettre des graines de coté. Mais aussi de l'importance de chanter et danser. Parce que je cite "Quand même c'est important d'aller chercher des graines, mais on est bien content de chatnter et danser sinon on s'embete".
J'ai utilisé le questionnaire que j'ai lu aux enfants . Et c'est moi qui me suis trompé sur l'epoque. Ils ont bien ri. La prochaine fois nous avons prévu un concours de fable apres avoir consolider notre apprentissage.
Les enfants ont aussi dit que "Mr de la Clairière parlait vachement"... Merveilleux
Chaque fois que je fais lire cette fable, il y a un moment où je pose la question de savoir qui est du parti de la cigale et qui est du parti de la fourmi. Quand j'ai débuté ma carrière, dans les années 70, c'était 80% pour la cigale et 20% pour la fourmi. Il fallait s'échiner pour faire entendre que la fourmi n'a peut-être pas tous les torts. Mais ces pourcentages ont évolué avec le temps. Et depuis le début des années 90, ils se sont inversés !
Une autre vision, version... à laquelle j'ai eu le bonheur de contribuer en tant que regard extérieur, aide à la mise en espace, en voix. https://lexicofolia.com/spectacle/
Le teaser est ici! https://youtu.be/vjgH3xBM5dE
Découverte du texte ce soir avec Soulef avec nous avons fait une traduction en "français moderne" afin que chaque ver soit compris. Ensuite nous avons exploré la richesse de la langue et des tournures de la première diapositive. Work in progress!!
Unknown a dit…
Faire la cigale et la fourmis que j'avais déjà fait dans ma classe a était assez facile en tout cas pour le début j'ai hate de faire la suite!



de Ninon.L
Deuxième diapositive travaillée avec Soulef qui est d'une curiosité insatiable et nous donne l'occasion d'explorer chaque mot de vocabulaire et chaque expression. Un travail d'une grande richesse.
Travailler La Cigale et la Fourmi avec Ninon, c'est donner de l'énergie au texte. Ninon avait le souhait de revoir avec les M@P ces textes de La Fontaine qu'elle avait aimés en classe. Lire et relire autrement pour approfondir, redécouvrir...
Terminé aujourd'hui avec Ninon. Nous avons pris le temps de regarder la moitié du teaser de La Cimaise et la Fraction pour entrevoir comment on peut se permettre des écarts avec le texte, des interprétations, une appropriation, tout en lui rendant hommage.
Le travail continue avec Soulef. Intérêt et principal... tournures complexes mais les aventures de nos deux voisines nous amusent beaucoup!
Texte terminé ce soir avec Soulef qui questionne chaque mot, chaque expression... un vrai plaisir!

Articles les plus consultés