Norge | Petite pomme



La petite pomme s'ennuie
De n'être pas encore cueillie.
Les grosses pommes sont parties.
Petite pomme est sans amie.

Comme il fait froid dans cet automne,
Les jours sont courts, il va pleuvoir.
Comme on a peur au verger noir
Quand on est seule et qu'on est pomme.

Je n'en peux plus, viens me cueillir,
Tu viens me cueillir, Isabelle.
Ah! que c'est triste de vieillir
Quand on est pomme et qu'on est belle!

Prends-moi doucement dans ta main
Laisse-moi me ratatiner
Bien au chaud sur ta cheminée
Et tu me mangeras demain.

La Belle saison (1973)


Lu par Isabelle Pozzi (France)

Commentaires

Dvorah a dit…
Trop mignonne ! Je vais l'essayer avec mes maternelles !
Travaillé ce matin à l'hôpital de l'Archet 2 à Nice, service pédiatrique avec une petite fille de 5 ans et demie. Jeu bien agréable sur l'émotion de peur et la sensation de froid. Très bonne mémorisation des deux premières strophes dans la joie de dire ensemble.
cedric a dit…
22/03
2 élèves CP 1 sur Nice et un autre à Lyon. 45 min
Norge la pomme
Le but de cet atelier consiste à garder une dynamique de groupe pour les élèves isolés à la maison et de continuer l’apprentissage à la lecture.

Protocole d’installation avec les parents : prise de rendez-vous Hangout . Les parents installent les enfants avec des casques puis je leur demande de me laisser conduire la séance.

Profil d’enfant différent . Un garçon très à l’aise en lecture et à l’orale qui n’est pas perturbé par le nouvel environnement numérique. Une petite fille curieuse et intéressée par une rencontre à distance avec un autre enfant de son âge plus hésitante sur la lecture.

3 minutes après le départ des parents, les enfants entrent dans le jeux et rient quand je suppriment des mots . J’utilise les astuces des m@p en présentiel en soutenant leur attention avec des “bravo, très bien … Geniallus…”

Nous avons travaillé sur les récitations 1 et 2 la suite au prochaine épisode.

Ps. NE pas oublier que le niveau d’attention faiblit plus vite en ligne, donc le coach ne doit pas oublier de soutenir l’animation par des encouragements.

Ps bis Les enfants avaient oublié que je pouvais les voire, se soufflaient les réponses. C’était génial de les voir collaborer .
Merci pour ce commentaire. On croit y être, et on t'envie !
Dvorah a dit…
Passionnant !
2 élèves CP 1 sur Nice et un autre à Lyon. 45 min

Aujourd’hui suite et fin de la pomme .
Les enfants étaient plus excités que la dernière fois et ils n’avaient pas de casque. Donc la séance était moins immersive .

Les enfants sont allés plus vite puisqu’ils connaissent le mécanisme des m@p. Par contre nous avons mieux travailler en dictée. Où l’envie de faire vite et de répondre en premier était plus forte que de faire bien.

Beaucoup de réflexion sur la pomme qui vieillit. Nous avions encore du temps alors nous avons fait tourné “une poule sur un mur” qui nous a bien faire rire. Le mécanisme de fiche de mot en “Syllabons” à beaucoup plus aux enfants.

Articles les plus consultés