Perrault | Cendrillon



Le fils du roi, qu’on alla avertir qu’il venait d’arriver une grande princesse qu’on ne connaissait point, courut la recevoir. Il lui donna la main à la descente du carrosse, et la mena dans la salle où était la compagnie. Il se fit alors un grand silence ; on cessa de danser, et les violons ne jouèrent plus, tant on était attentif à contempler cette inconnue. Le roi même, tout vieux qu’il était, ne laissait pas de la regarder, et de dire tout bas à la reine qu’il y avait longtemps qu’il n’avait vu une si aimable personne.

Commentaires

  1. Travaillé aujourd’hui avec 11 professeures venues du Kazakhstan et 2 venues d’Azerbaïdjan. Échange passionnant sur la question de savoir si la Reine peut (doit) être jalouse du regard que le Roi porte sur la jeune fille. Ne pas trop s'éloigner du contexte: ce bal est organisé par le Roi et la Reine dans le but de trouver une épouse à leur fils.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces deux jours de cours! C´est une excellente méthode pour travailler sur plusieurs aspects de la langue avec des textes littéraires, en abordant les questions de la civilisation, de la culture etc. Et en plus, on développe des fonctions cognitives comme mémoire, analyse, ce qui est primordial dans l´apprentissage de la langue. J´ai beaucoup apprécié le moment de réflexion sur la jalousie/non-jalousie de la reine. Cela peut susciter des discussions et motiver des élèves à s´exprimer. Merci pour la création de ce site! Je vais l´utiliser aux cours avec mes élèves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anna, Je vous remercie pour ce retour. N’hésitez pas à faire appel à moi si vous avez besoin d’aide pour préparer un cours. Nous pouvons engager une conversation en ligne. Après chaque utilisation, prenez le temps de publier un petit commentaire comme celui que vous avez publié ici, et demandez à vos étudiants de le faire aussi. Enfin, les M@P ont leur groupe Facebook auquel je vous invite à vous abonner. Il est ici. Amitiés, et à très vite https://www.facebook.com/groups/moulinsaparoles/

      Supprimer
  3. Merci beaucoup Christian! Je ne manquerai pas! Je transmetterai cette information à mes collègues aussi. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment bien de pouvoir re-écrire une histoire, en gardant son sens initial, mais changeant tout le reste.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés