Traditionnel | Blanche-Neige



C’était au milieu de l’hiver. Les flocons de neige tombaient comme des plumes. Une reine était assise près de sa fenêtre encadrée de bois noir et elle cousait. Et comme elle cousait et regardait la neige, elle se piqua le doigt avec son aiguille et trois gouttes de sang en tombèrent. Et voyant ce rouge si beau sur la neige blanche, la reine se dit : “Oh ! je voudrais avoir une enfant blanche comme la neige, rouge comme le sang et noire comme l’ébène !” Bientôt elle eut une petite fille qui était aussi blanche que la neige, avec des joues rouges comme du sang et des cheveux noirs comme l’ébène. Elle la nomma Blanche-Neige. Mais très vite après, la reine mourut.

Commentaires

"Et ben moi je veux pas que la reine elle meure paceque c'est trop pas juste!!! Na!!" (signé: la petite fille en moi!)
On pourrait changer la suite de l'histoire?? la réécrire... voir si ça peut marcher en la racontant autrement...
Il est dans la tradition du conte de susciter et accepter d'innombrables versions pour la même histoire. Nous proposeras-tu une autre Blanche-Neige? J'attends cela avec curiosité.
Je suis tentée!!! on verra si une version se dévoile à moi... tordre le récit, le questionner, le revisiter afin d'en trouver l'essence... c'est le travail du conteur non?

Articles les plus consultés