Une nouvelle frontière pour l'école: Enseigner au juste niveau
L'enseignement à distance nous oblige à revoir nos objectifs. À rompre avec l'enseignement programmé pour tous, qui ne permet pas à l'école de réduire les inégalités, mais qui la conduit au contraire à les creuser, pour appliquer un principe tout différent, celui de l'enseignement au juste niveau.
L'enseignement au juste niveau est la nouvelle frontière pour l'école, celle que nous devrons atteindre pour répondre aux dures circonstances actuelles, liées à l’épidémie du Covid-19.
Des élèves du même âge, quel que soit leur âge, ont tous des aptitudes différentes. Reconnaître et accepter ces différences est la condition de base de tout enseignement honnête et efficace. La nouvelle déontologie du professeur veut qu'il ne se préoccupe pas de l'âge de l'élève, pour lui enseigner ceci ou cela en fonction de cet âge, mais qu'il prenne en compte ce que sont ses aptitudes personnelles, ici et maintenant, et qu'il adapte son enseignement à celles-ci.
Si je demande à un élève un travail trop difficile pour lui, il n'apprend rien. Je le mets en situation d'échec. Il réussit mal ce que je lui demande de faire, avec cette triple conséquence que (i) il manque l'occasion d'apprendre quelque chose, (ii) il se résigne (et s’habitue) à faire mal ce qu'il fait, et (iii) il se dégoute durablement de ce que je prétends lui enseigner.
Si je demande à un élève un travail trop facile pour lui, il n'apprend rien non plus. Et pire que cela, il risque de faire mal ce qui paraissait facile, dans la mesure où l'activité proposée ne lui permet pas de soutenir son attention.
Le bon enseignement est celui qui propose à l'élève des activités assez difficiles pour soutenir son attention et le faire progresser, en même temps qu’assez faciles pour qu'il les réalise de manière satisfaisante et qu'il y prenne goût.
Pour qu'un enseignement soit efficace, il est nécessaire en outre qu'il se prolonge dans la famille. L'enfant qui apprend doit avoir le sentiment d'apprendre, non pas ce que son professeur est seul à savoir, mais ce que savent la plupart des adultes.
Un bon enseignement est celui qui permet à l’enfant d’entrer à son tour dans un partage des savoirs le plus large possible.
L’enseignement à distance implique les familles. Il leur assigne un rôle d’accompagnement. Un enfant peut apprendre avec un grand-père ou une jeune voisine aussi bien qu’avec un professeur hautement diplômé. Il suffit pour cela que l’activité soit choisie en fonction de son niveau réel, et que certains outils soient mis à la disposition des protagonistes.
L’école ne se passera plus des familles comme elle semblait vouloir le faire. Si beaucoup de familles ne sont pas en mesure d’aider leurs enfants, le moment est venu de leur donner les moyens humains et techniques de le faire. Cela coûtera moins cher que de ne pas en tenir compte.
Commentaires
Puissions-nous réfléchir aux nouveaux enjeux pédagogiques de demain à l'issu de cette crise...
Un grand merci pour la démonstration de ce matin. Belle journée ! Sophie