Principes

  1. Les Moulins à paroles (M@P) sont des objets de partage : outils d’apprentissage et supports d’expression, en même temps que des jeux. 
  2. Ils sont conçus pour être pris en charge par des enseignants, mais aussi par des non-enseignants. 
  3. Les usages qu’en font les uns et les autres ne sont évidemment pas les mêmes. Mais ils sont complémentaires. Si un professeur fait une leçon de français avec un M@P, il est souhaitable que ce même M@P soit ensuite repris avec les parents, avec des acteurs associatifs, avec des camarades, ou en solo. 
  4. Quand ils font tourner un M@P, l’élève apprend mais le coach aussi. Raison pour laquelle les parents ne doivent pas hésiter à se faire les coaches ou les élèves de leurs enfants. Et l’élève ne doit pas hésiter à devenir aussitôt que possible le coach d’autres élèves. 
  5. Les M@P sont accessibles en ligne, à titre gratuit et sans inscription. Ils peuvent être utilisés en présentiel (les participants sont réunis dans un même lieu) ou à distance (sur Zoom).

Commentaires

  1. Bonjour Christian,
    Je trouve ce texte clair et compréhensible...
    Bon week end à toi et à toute la communauté M@P!!

    RépondreSupprimer
  2. Une méthode qui rejoint ce ques les approches neurolinguistiques démontrent: on utilise des airs corticaux differents pour apprendre à parler une langue et pour apprendre à l'écrire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une méthode très utile pour l'apprentissage de la langue française, qu'il faut bien l'adapter selon le contexte et notre réalité.
    Nina

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la poésie et je trouve intéressant votre manière de la mettre en place dans le cours de français. L'utilisation des couleurs est génial pour travailler la mémoire et cela sert pour l'identification des noms, verbes , adjectifs , etc.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois quelques applications pour cette methode dans l'enseignement de la prononciation aux eleves du FLE, surtout au niveau de la syllabification, et peut-etre pour faire travailler la memoire, quelque chose dont les jeunes australiens ont besoin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés